12.4.06

WoW - le jeu qui rend fou

Approchez mesdames et messieurs !!
Venez découvrir le monde fantastique des MMORPG (à vos souhaits), ou autrement dit des jeux en ligne sur internet avec plein de joueurs connectés en même temps dessus (mais c’est plus long). Et en particulier, WoW ou le « Monde de l’Artisanat de la Guerre » en français dans le texte (mais c’est toujours plus long). Tout un programme!
Alors bien sûr quand on entend que ce jeu compte plus de 6 millions de joueurs à travers le monde, on peut se demander ce qu’ils mettent dedans pour que les gens deviennent accros comme ça. J’ai regardé sur et dans la boîte, y’a ni bière, ni m&m’s… juste un jeu.

« Juste un jeu ?!! MouhahAhAha » fait la voix du diable. « Mais c’est bien plus qu’un jeu !! Qui n’a jamais rêvé de vivre dans un monde imaginaire, d’évoluer dans la peau d’un autre personnage, de remporter des victoires héroïques, de porter des costumes ridic.. épiques, de voyager en terres inconnues, de défendre sa cause contre l’Ennemi, d’avoir de nouveaux pouvoirs extraordinaires…»

Comme devenir une Troll Mage?! Naaaan?!
Si!
cliquez pour agrandir

Et découvrir sa première Quête
cliquez pour agrandir


Et obtenir sa première récompense
cliquez pour agrandir

Et euh...
cliquez pour agrandir

15 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je te sens mitigée sur ce coup là. Hummm ?

13/4/06 08:23  
Anonymous Anonyme said...

hihi... Ce post me parle, mais tu peux pas savoir à quel point!!! J'adore le dernier dessin, qui résume bien la situation dans laquelle on se trouve en général dans ce jeu c'est-à-dire paumé dans un zone hostile où tous les méchants sont des boss. Tiens, ça me donne envie de m'y remettre...

13/4/06 10:47  
Blogger Myriam said...

Je vais éviter d'aller voir le jeu parce que quand je mets le doigt dans un jeu tout le bras y passe, mais j'adore ton petit berzonnage :P

13/4/06 13:16  
Blogger Noée Bouclette said...

Oh tu peux jeter un oeil, tu pourras pas jouer pour autant car c'est payant (eh oui :-p) Faut acheter la boîte du jeu et après tu paies tous les mois par carte prépayée ou par CB... Ah j'avais pas précisé que derrière le développeur Blizzard, y'avait Vivendi? Ben voilà c'est dit. Approchez mesdames et messieurs, venez découvrir une fantastique pompe à fric! :-p

13/4/06 14:18  
Anonymous Anonyme said...

Si le jeu n'avais que le mérite d'être dessiné comme ça, ce n'est dèjà pas mal... Et à part l'artisanat de la Guerre et les grosses bébêtes, il y a quoi ?

14/4/06 16:27  
Anonymous Anonyme said...

Myr, en effet tu risques d'y laisser un bras, voire deux, voire de plus avoir de vie du tout. Comme dit Noée, ce jeu rend fou, mais en même temps, si on oublie la dimension pécuniaire (pff, après tout l'argent on s'en fout, et faut bien s'en servir), c'est aussi des grands moments de :
a) rigolade (selon avec qui tu joues quand même)
b) aventure (sans bouger le cul de son siège pendant 8 heures, mais avec la main droite recroquevillée en forme de souris et la gauche qui se place désormais instinctivement sur les touches ZDSQ)
c) solitude quand tu lèves les yeux de l'écran après t'être connectée "juste pour vendre deux trois objets" et que tu te rends compte que, oh mince, il fait déjà jour...
d) vide quand tu sors de chez toi au bout de trois jours pendant lesquels tu t'es alimentée uniquement de tartines au Nutella et que les PNJ dans la rue ne te regardent même pas

Mais tout de même, lu dans Canard PC cette semaine : un mec s'est fait embaucher par Yahoo quand les DRH de la boîte ont su qu'il était maître de guilde dans WOW. Ils ont considéré que s'il savait gérer un si grand nombre de personnes, même dans un jeu, c'est qu'il était fait pour le poste en question (je sais plus lequel). D'ailleurs le gars précise qu'il considère son taf comme une gigantesque mission, avec des ressources à gérer et des gens à combattre... Bref, en fait, si, ce jeu rend malade!

14/4/06 16:33  
Blogger Noée Bouclette said...

Suite aux prochains épisodes ;)

Le principal intérêt de ce jeu réside, pour ma pomme, dans sa capacité à captiver des profils très différents de joueurs (et pas seulement les fous de jeu de rôle - il y a de tout, amateurs de jeux vidéo, novices ou dillettants grâce à une jouabilité très accessible) et la possibilité qu'on y a d'entrer en interaction avec les autres (d'ailleurs pour réaliser certaines quêtes, on ne peut y arriver qu'avec l'aide d'autres joueurs). C'est vraiment bien foutu ;)

14/4/06 16:38  
Blogger Noée Bouclette said...

Elo, d'ailleurs c'est quand tu veux pour rigoler un coup ;)

Petite précision pour nos amis non atteints :
PNJ = personnage non joueur (qui fait partie du jeu sans être activé par un joueur - il s'agit des marchands, des donneurs de quêtes, des gardiens...).
Eh oui Elo, les autres ne savent pas qu'ils sont des PNJ ^^

14/4/06 16:42  
Anonymous Anonyme said...

Pour moi, il y a aussi le graphisme que je trouve génial et qui favorise l'immersion dans un univers complètement parallèle. Et comme tu dis, Noée, j'aime bien ce côté social qu'il y a quand même dans ce jeu. C'est-à-dire que pour certaines quêtes, tu es obligé de te faire aider, et donc en retour, d'aider les autres. Et ce qui est très marrant à observer, c'est la manière dont les joueurs reproduisent dans le jeu des attitudes qu'ils ont sûrement dans la vraie vie : les meneurs seront les chefs de groupe, les relous le restent même virtuellement, les généreux choisissent des personnages helpful pour les autres, etc.

14/4/06 16:46  
Anonymous Anonyme said...

OKOK je sais, je suis pas très assidue ces derniers temps, mais depuis que l'élève a dépassé le maître, je me sens découragée!!! LOL
Bon, lundi de Pâques, les cloches ne passeront pas chez moi, mais par contre un petit tour à Undercity, why not.

14/4/06 16:50  
Blogger Noée Bouclette said...

Mouais "social" faut pas déconner quand même, c'est chacun pour sa gueule au final et ça, c'est ce qui me plaît le moins. Tu fais progresser TON perso, tu fais TES quêtes, tu chopes TES grades, tu augmentes TON capital, etc... et puis ouais tu peux te faire mousser en aidant les autres mais point trop quand même (le nombre de fois où je me suis retrouvée en galère et pas un glandu pour me prêter main forte - tous à faire les marioles en donjon - pffff). Du coup quand t'es pas une fighteuse de la mort qui tue - ben oui comme tu dis, on est un peu dans le jeu ce qu'on est dans la vie, donc ma petite mage a quand même 2 mains gauches et surtout paresseuse - tu te retrouves souvent à attendre qu'on veuille bien t'aider en cuillant des fleurs ou en allant à la pêche). Quoi, j'exagère?! A peine ^^

14/4/06 16:59  
Anonymous Anonyme said...

Si j'ai bien tout compris, WoW c'est comme dans la vraie vie. Sauf qu'il faut payer en plus...
Trop fort Vivendi !

18/4/06 09:39  
Blogger Noée Bouclette said...

hé hé... pas loin avec quand même un aspect ludique qu'on trouve pas toujours au bureau :-p
Et puis c'est plus rapide dans le jeu, le système de récompense (ouais des "bons points" comme à l'école ;) fait que tu progresses nettement plus vite IG (in game) qu'IRL (in real life) d'où la tentation pour certains de ne plus faire que ça (danger). Je suppose qu'il doit déjà exister des associations de joueurs anonymes :-p

18/4/06 10:11  
Anonymous Anonyme said...

Salut,

Eh bien avec les explications que tu viens de me donner ce soir ;p Je comprends mieux le dessin !

Imane

20/4/06 22:59  
Blogger Myriam said...

je la connais la dimension pécunaire, c'est moi qui paye la cotisation de l'ami Junior :\

28/4/06 11:11  

Enregistrer un commentaire

<< Home